Christel Fournier à la Galerie LTK
ANGERS – FRANCE
De ses études en arts plastiques dans les années 80, Christel Fournier garde le souvenir d’une grande émulation et d’une totale liberté où artistes et universitaires construisaient l’art ensemble, entre pratique artistique et disciplines théoriques.
Formée à la danse classique par un professeur russe et membre de plusieurs compagnies universitaires, elle découvre, pendant ses études, l’école américaine de peinture, mais aussi de danse, notamment à travers le centre Peter Goss.
Avec la même rigueur et la même curiosité que lorsqu’elle a appris la danse, l’artiste fréquente les ateliers de modèles vivants ; une autre manière d’approcher la notion du corps dans l’art. Le lien entre danse et arts plastiques se révèle à l’occasion d’un workshop animé par Mark Tompkins, au cours duquel Christel Fournier aborde et questionne le rapport art vidéo/danse. Progressivement, sa pratique picturale remplace l’exercice quotidien de la danse, mais n’efface pas sa passion pour la gestuelle, qui continue de se dévoiler dans ses œuvres.
Chaque série laisse en effet une grande part à l’empreinte, à la trace, au mouvement, au temps…, des notions que l’artiste développe grâce à des techniques variées (découpage, collage, peinture, couture…) et des matériaux inattendus (branches, galets, cartons d’emballage, papiers kraft, publicités…).
Les différentes collections de Christel Fournier ont en commun d’évoquer, sous des formes toujours renouvelées, un profond attachement à la nature et au vivant.
DÉCOUVREZ SES OEUVRES

Strates “S” – 2020
Technique mixte (collage de différentes couches de papier, encre, peinture acrylique)

Strates “M” – 2020
Technique mixte (collage de différentes couches de papier, encre, peinture acrylique)

Strates “L” – 2020
Technique mixte (collage de différentes couches de papier, encre, peinture acrylique)

Collages – 2020
Format : 50 x cm
Technique mixte (Collage, encre, peinture acrylique)
SON PARCOURS
Avril 2018
Exposition à aux Garennes-sur-Loire “Palimpsestes aux fleurs.”
Mai 2020
Exposition collective Galerie Mortier