Michel Bidet à la Galerie LTK

ANGERS – FRANCE

Michel Bidet est né en 1971, il est artiste plasticien (peinture, gravure, installation, vidéo).

Après des études en architecture d’intérieur et de design de 1991 à 1997 à l’école des Beaux-Arts d’Angers il travaille, comme dessinateur pour des architectes, tout en poursuivant ses recherches plastiques et artistiques sur la conception d’objets.

En 2008, il décide de consacrer ses activités à la Peinture et particulièrement aux transformations des images par la peinture.

En 2014, par l’intermédiaire de séries d’entités produites par la gravure, il met en place un système plastique qui lui permet de répondre à la question: « Quoi peindre? »

Actuellement, il développe ce système de formes et le déploie dans l’intervalle situé entre les images les plus codées et la Peinture-peinture.

Le travail de Michel Bidet explore la fonction de l’image et de ses limites. Il mène avant tout un travail pictural sur l’altération du motif ou sa transformation qu’il décline à travers différents médiums comme le dessin, la gravure, la peinture ou la vidéo. Dans ces trois œuvres extraites d’une série de huit compositions, Michel Bidet travaille d’abord d’après une observation de la réalité. Sur des petites plaques de zinc (10x15cm) il grave le dessin des espaces vides entre des objets, le vide représenté devient forme pleine tandis que l’objet disparaît dans le blanc de la feuille. Les hachures sont utilisées ici pour la répétition systématique de la ligne qui devient une surface modulée. Ces noirs lumineux sont obtenus à l’eau forte1. Les plaques gravées sont ensuite assemblées et superposées en plusieurs passages sous presse apportant ainsi des zones grises et un volume blanc à l’ensemble de la composition. En donnant à ces formes composées une assise, Michel Bidet les fait volontairement basculer dans une figuration imaginaire. Sur ce terrain d’indétermination que sont les images, ces éléments vestiges deviennent la nouvelle trame d’un répertoire imaginatif, figures librement adaptées et retravaillées ensuite par l’artiste dans d’autres compositions à l’eau forte ou en peinture.

DÉCOUVREZ SES OEUVRES

Constellation n°1 - Michel Bidet

“Constellation n°1” – 2019

Format : 38 x 28 cm
Technique : Monotype

Constellation n°4 - Michel Bidet

“Constellation n°4” – 2019

Format : 38 x 28 cm
Technique : Monotype

Constellation n°8 - Michel Bidet

“Constellation n°8” – 2019

Format : 76 x 56 cm
Technique : Monotype

j17 - Michel Bidet

j17 – 2018

Format : 130 x 97 cm
Technique : Huile sur toile

l1 - Michel Bidet

l1 – 2020

Format : 130 x 97 cm
Technique : Huile sur toile

SON PARCOURS

Janvier 2015

Dispositif « La Borne », Orléans, invité par le collectif « Le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu »

Été 2015

Passage 25 » à la Galerie A, Denée, soutenue par la Région Pays de la Loire

2016

L’Artothèque d’Angers acquiert trois eaux fortes présentées à l’exposition des nouvelles acquisitions au Musée de la Tapisserie Contemporaine à Angers

Février 2018

Installation « Des images » à la chapelle du collège Saint Jean de la Barre à Angers

De Septembre 2016 à Juillet 2019

Par l’intermédiaire du collectif Blast, Michel Bidet poursuit son travail de peinture, gravure et installation dans un atelier en résidence au sein du collège Saint Jean de la Barre à Angers.

Mars 2017

Installation « Peint sur le motif » dans la vitrine MDV, Arras

error: